Vous êtes un féru d’art créatif à la recherche d’une nouvelle activité manuelle ? Pourquoi ne pas opter pour la broderie diamant ou le « diamond painting ». Il s’agit d’un loisir créatif qui demande beaucoup de patience, de créativité et de précision. De plus en plus prisé, ce nouvel art figure parmi les activités attrayantes à adopter à tout prix. Il utilise notamment des strass en résine à mettre sur une toile pour produire un effet de création unique.
Qu’est-ce que la broderie diamant ?
C’est une activité de loisir créatif qui utilise à peu près la même technique qu’à celle d’une peinture en mosaïque ou par numéros. La seule différence se réside dans l’application des strass de diamants 3D sur une toile auto-adhésive au lieu de morceaux de mosaïque. La toile représente déjà un motif qu’il suffit simplement de suivre en y plaçant les perles à chaque numéro indiqué. Vous pouvez recouvrir uniquement une partie de la toile pour donner du relief au dessin.
Que comprend un kit de broderie diamant?
Les kits de Broderie sont en général composés d’une toile préencollée et imprimée avec le diagramme. Elle est conçue dans un tissu spécial et plus ferme. Vous y trouverez également des sachets de diamants en résine. Un stylet sélecteur et une pince sont fournis afin de mieux positionner les strass. Une gomme collante pour attraper ceux-ci sur le bout du stylet. Un récipient y est aussi intégré pour conserver les restes de diamants ou les organiser.
Broderie diamant : comment ça marche?
Dans un premier temps, il faut trouver l’emplacement idéal pour poser la toile. Le mieux est de la mettre sur une surface plane. Si elle n’est pas bien aplatie, vous devez l’enrouler dans l’autre sens et la dérouler pour la fixer avec du ruban adhésif. Vous devez déterminer la couleur de diamant à utiliser en fonction de la légende de votre toile. Disposez ensuite chaque diamant dans la case appropriée. Pour faire simple, versez les strass dans le récipient à rainures puis secouez-les afin de les mettre dans la bonne position, le côté plat vers le bas. Trempez ensuite la pointe du styler dans la gomme collante puis placez les diamants à l’emplacement prévu et suivre la même étape ainsi de suite. La pince vous permet d’ajuster leur position si besoin. Après avoir terminé le processus, couvrez le tout d’un film protecteur.
D’autres conseils pour réussir à réaliser sa propre broderie diamant
La première chose à retenir est de bien choisir la taille de sa propre broderie diamant. Privilégiez les grandes dimensions de kits pour s’assurer d’avoir un meilleur rendu. A cet effet, il vous faut tenir compte du nombre de sujets représenté sur le tableau. Opter pour la taille 30 x 40 cm pour un seul sujet. Sinon, les tailles 40 x 50 cm ou 60 x 80 cm sont idéales pour une toile qui représente plus de 2 sujets. Ensuite, vous devez trier et bien organiser les diamants dans des boîtes spéciales. Vous pouvez les étiqueter par code ou par pour que vous puissiez identifier facilement les couleurs à travailler. C’est beaucoup pratique et vous fait gagner du temps.