La tenture murale, ce grand tissu très en vogue dans les années 80 s’impose à nouveau dans les bureaux, salons et chambres. Le hic avec cette tapisserie qui apporte chaleur et confort à votre décoration d’intérieur est qu’il est constamment exposé à la poussière. Pour remédier à ce problème et garder cet accessoire toujours propre et neuf, il suffit de procéder périodiquement à des nettoyages. Mais attention, dans le but de conserver la couleur et la qualité de votre tapisserie, il est essentiel que certaines règles soient respectées. Voici donc comment nettoyer convenablement sa tenture murale.
Nettoyage à la machine ou à la main ?
Selon le tissu et la qualité de votre tenture murale, vous pouvez opter pour le nettoyage à la main ou à la machine, mais il faudra aussi prendre en compte vos moyens.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que pour le lavage à la machine, une température supérieure à 30 ° pourrait s’avérer fatale pour les couleurs de votre tenture. Et pour ce qui est du lavage à la main, il est essentiel de tester en amont le produit à utiliser sur un bout du tissu afin de se rassurer qu’il le supporte bien.
Les étapes de nettoyage d’une tenture murale
1— Le dépoussiérage de la tenture
Pour éviter de laisser des tâches indésirables après le nettoyage il est recommandé de dépoussiérer entièrement la tenture avant de passer au nettoyage proprement dit.
Pour commencer, n’oubliez pas de vous protéger à l’aide d’un masque adapté. Après ça, prenez un aspirateur ou un sèche-cheveux pour commencer le dépoussiérage. Notez qu’il est indispensable que l’aspirateur utilisé possède un embout en forme de T. Cela facilite en effet le dépoussiérage en profondeur. Pour le sèche-cheveux, assurez-vous de le brancher sur l’air froid et de l’orienter vers la tenture avant de commence à l’utiliser.
Rappelons que parfois cette seule étape peut suffire à rendre propre la tenture. Toutefois lorsque la saleté est accumulée, il devient alors nécessaire de passer à l’étape 2.
2— Le nettoyage proprement dit
Pour nettoyer, servez-vous d’un linge propre imbibé d’ammoniaque diluée. Ce produit permet de retirer la saleté sans entacher la qualité de votre tenture. Toutefois, il est conseillé de vérifier le dosage avant l’utilisation, car tous les tissus ne supportent pas de la même manière l’ammoniaque.
Le nettoyage adapté se fait en frottant dans tous les sens. Veillez à maintenir une pression assez forte surtout au niveau des tâches. L’ampleur du travail à ce niveau dépend de la taille et tu type de tissu.
3— Le rinçage de fin
Une fois que vous êtes rassuré de la propreté du tissu, vous pouvez ensuite passer au rinçage. Cette étape se fait grâce à des gants de toilette imbibée d’eau.
Une fois rincée, séchez simplement à l’aide de votre séchoir à cheveux.
Quelques astuces pour se débarrasser des tâches sur votre tenture
Il peut arriver que vous ayez affaire à des tâches qui résistent au nettoyage de votre tenture. Généralement, ce sont des taches d’huile et d’encre.
Pour une tache d’huile, appliquez un liquide de vaisselle adapté et frottez lentement, mais avec une forte pression pendant quelques minutes. Laissez ensuite reposer pendant un moment et lavez pour finir à la machine à une température de 30 °C.
Pour les taches d’encre, il est recommandé de sécher la tâche avant toute chose. Ensuite pour la traiter, servez-vous d’un détergent ou de l’alcool. Pour finir, lavez à la machine pendant que le traitement est encore humide.