Un petit détail de déco peut suffire à tout changer pour personnaliser sa cuisine. En effet, il n’est pas nécessaire de passer par des travaux pour apporter un caractère unique et retrouver une nouvelle ambiance dans cette pièce. Une touche de couleur sur les murs, une nouvelle décoration sur les étagères ou un zeste d’originalité sur la crédence, voici 3 idées de décoration pour une cuisine qui ne ressemble qu’à vous !
Miser sur la décoration murale
On craque pour un joli tableau pour pouvoir l’accrocher sur les murs de nos chambres ou du salon ! Pourquoi pas dans la cuisine ? Vous avez le choix entre un grand tableau, des images ou encore une collection de petits cadres. L’idée de mettre un miroir serait également la bienvenue. Il s’intègre facilement dans n’importe quel style de cuisine : contemporain, moderne, rétro…
Si vous souhaitez apporter un peu de convivialité et une touche de confort, improvisez une banquette. Pour cela, utilisez une alcôve qui ne vous sert plus pour créer un emplacement idéal pour votre banquette. L’idée est de réserver une place où on peut s’accorder une petite pause, siroter un café, feuilleter les pages d’un livre de recettes. On mise également sur la banquette en y disposant des coussins ou matelas.
Une crédence en carrelage pour donner du charme à sa cuisine
La crédence est un des éléments importants à prendre en compte pour personnaliser sa cuisine. Une crédence en carreaux de ciment convient à un style vintage. Celle-ci donne un aspect naturel qui confère à la pièce un esprit rétro et chaleureux. Associée à un plan de travail, vous pouvez et des matériaux naturels, le carreau de ciment vous permet d’avoir une cuisine adaptée à l’image souhaitée.
Pour encore plus d’originalité et de style, on adopte le papier peint. En plus de rhabiller, il rafraîchit la pièce tout en la personnalisant même si vous ne le posez que sur un pan de mur. Cependant, privilégiez un modèle résistant, à motifs, graphiques, tropicaux, … Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de décorer une forme en bois pour la cuisine.
Les luminaires pour égayer sa cuisine
L’éclairage est très important pour rehausser la décoration de la cuisine. Misez sur des luminaires décalés, chinés, ou une suspension. Vous êtes libres de mixer les genres ! Vous pouvez également y installer des lampes intégrées que vous n’allumerez que quand vous cuisinez. Il existe des modèles qui sont parfaits pour la décoration mais n’éclairent pas parfaitement la pièce. Pour des éclairages trop éblouissants, installez des modérateurs d’intensité.
Enfin, pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre cuisine, mixez les matériaux et osez les mélanges audacieux. On marie du béton ciré à de la pierre naturelle, du bois au carrelage, un parquet en bois aux placards laqués. Veillez à ce que les matières utilisées sont naturelles. L’idée est assez vaste en matière de mélange pour s’offrir une cuisine unique et agréable à voir.