Très prisé des siècles passés et longtemps abandonné dans le domaine de la décoration, le papier peint fait son grand retour sur le marché depuis quelques années.
Découvrez dans la suite de cet article quelques types de papier peint et les pièces correspondantes pour la décoration.
Le papier peint vinyle.
Le papier peint vinyle est fabriqué à base de papier simple, mais il a la particularité d’être recouvert d’une couche de plastique appelé PVC (Polyvinylchloride). Cette couche plastique confère au papier peint vinyle une grande résistance et une imperméabilité qui le protège de toute humidité tout en facilitant son nettoyage.
Le papier peint vinyle est recommandé pour décorer les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il a l’avantage d’être moins coûteux et de pouvoir masquer discrètement certains défauts présents sur les murs. De plus, il est très facile à poser sur les murs. Pour vous procurer de très bons papiers peints, vous pouvez vous rendre sur le site etoffe.com.
Le papier peint intissé
Le papier peint intissé se caractérise principalement par sa constitution en fibres de cellulose ou de textiles. Il est également recouvert d’une couche de vinyle, d’où sa résistance aux déchirures. Contrairement aux autres papiers peints, le papier peint intissé se colle directement sur le mur et son décollage ne nécessite pas de produit spécifique.
Toutefois, il faut reconnaitre qu’il est beaucoup plus coûteux, en raison notamment de sa meilleure qualité. Il coûte près de 20 % de plus que les autres papiers peints. Le papier peint intissé est recommandé pour les pièces dans lesquelles vous passez régulièrement, le couloir par exemple.
Le papier peint traditionnel
Encore appelé papier peint papier, le papier peint traditionnel est composé de papiers et existe en différentes épaisseurs. Il est dit « simplex » lorsqu’il est composé d’une seule feuille de papier, et « duplex » lorsqu’il est composé de 2 épaisseurs.
Le papier peint traditionnel offre l’avantage d’être peu coûteux et écologique, parce que fabriqué à base de papier recyclé. Il est facile à poser, mais reste très fragile et difficile à entretenir. Il est fortement déconseillé dans les pièces à fort passage. En revanche, il trouvera sa place idéale dans les pièces sèches et moins fréquentées.