Venez-vous d’emménager dans une maison ou un appartement moderne avec un tas d’objets anciens à bord ? La sagesse conventionnelle vous fera croire que les meubles anciens et la décoration moderne ne se marient pas avec un intérieur contemporain. Ce n’est pas vrai du tout. Vous pouvez tout à fait orner votre maison d’antiquités de toutes les époques. Les antiquités doivent cependant être présentées d’une certaine manière, sinon votre maison risque de ressembler davantage à un musée qu’à un espace de vie.
Regroupez les objets pour en faire un point de mire
Comme nous venons de le mentionner, il est important d’obtenir un look harmonieux et de ne pas transformer l’intérieur en musée. Pour cette raison, il est préférable de concentrer les antiquités dans une seule zone plutôt que de les disperser. De plus, en les plaçant à un seul endroit, cette zone devient l’espace central ou d’accentuation de la pièce, c’est-à-dire la zone vers laquelle vous voulez attirer les regards.
Voici quelques bons emplacements pour les antiquités :
- Dans un coin du salon
- Derrière un canapé (où vous pouvez normalement placer une table basse ou une table demi-lune).
- Le manteau de la cheminée
- Là où irait le centre de divertissement (utilisez un secrétaire ancien pour votre télévision, vos consoles de jeux, etc.)
Vous pourrez tomber sur une personne ayant décidé de vendre ses antiquités à Bruxelles. Vous avez maintenant des idées de décoration.
Regroupez les antiquités par palette de couleurs
Dans les musées et les expositions, les collections d’antiquités sont généralement regroupées en fonction du type d’antiquité, de la région géographique, de l’époque, etc. Comme votre maison n’est pas un musée, vous n’êtes pas obligé de regrouper selon l’un de ces paramètres. Toutefois, vous pouvez regrouper les objets par couleur. Cela permet de créer une certaine uniformité. Cela fatigue l’œil et crée du chaos lorsque la pièce est dominée par des teintes non assorties.
Incorporez du cuir vintage
Les articles en cuir ne viennent souvent pas à l’esprit lorsqu’il s’agit d’antiquités. Les gens pensent plutôt aux céramiques et aux objets ou meubles en bois. Pourtant, le cuir peut être utilisé de manière très polyvalente pour l’exposition.
Le cuir convient particulièrement bien à un bureau à domicile. Concentrez le décor et les accessoires en cuir autour de votre bureau. C’est assez facile à réaliser en utilisant des articles de bureau courants. Pensez à un tapis de souris en cuir, un sous-main en cuir, un porte-documents en cuir, etc. Cela enlève un peu de l’ambiance col blanc et entreprise et donne une apparence plus élégante mais aventureuse.
Gardez-les accessibles
Il y a un instinct naturel pour garder les objets anciens de valeur hors de portée. Les endroits les plus courants sont le haut d’une étagère ou derrière une vitrine. Cela rappelle la façon dont les collections sont exposées dans un musée. Cela donne presque l’impression d’être hors limites.
Puisque nous essayons de nous éloigner de l’aspect musée, gardez les antiquités à proximité. Par proche, cela signifie sur une table basse, au centre du salon, ou même utiliser un tapis ancien. Bien sûr, cela signifie que vous devrez prendre davantage de précautions pour garder les objets en bon état, mais cela permet de conserver un aspect plus familial.
Mélangez l’ancien et le nouveau
Ce point a été abordé brièvement, mais il mérite une analyse plus approfondie. Ce n’est pas parce que vous avez des meubles anciens que vous ne pouvez pas avoir des articles de décoration modernes. En fait, il est logique d’inclure des articles modernes puisque l’intérieur de la maison est basé sur l’architecture moderne.
Des articles apparemment incompatibles peuvent se compléter. Si vous possédez un tableau floral ou un portrait du XVIIe siècle, par exemple, n’hésitez pas à le placer à côté d’une œuvre d’un artiste contemporain. Cela fonctionne bien car cela montre l’évolution des différents types d’art.