Le chauffage figure parmi les équipements qui permettent d’assurer le confort au sein d’une maison. D’ailleurs, ce dispositif est indispensable dans les régions où l’hiver est très rude. Dans ce domaine, le choix est alors très vaste. À côté des chauffages électriques, il y a les chauffages à combustions. Mais depuis quelques années, la pompe à chaleur figure parmi les systèmes de chauffage les plus appréciés des utilisateurs. Quelles en sont les raisons ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui exploite les calories qui se trouvent à l’extérieur, dans notre environnement. On peut l’utiliser pour réchauffer l’air, le plancher, la piscine ou l’eau de la salle de bain.
Les calories utilisées par la pompe à chaleur peuvent se trouver dans l’air, dans le sol ou même dans l’eau. C’est la raison pour laquelle il existe trois types de pompes à chaleur : géothermique (sol), hydrothermique (eau) et enfin, aérothermique (air). Chaque type de pompe à chaleur possède ses spécificités. Mais de manière générale, cet équipement est constitué d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur, mais aussi d’un détendeur.
Étant donné qu’il exploite les calories présentes dans l’environnement, ce chauffage est réputé être très écologique. C’est l’un des principaux avantages d’une pompe à chaleur en tant que système de chauffage. Mais cette technologie comporte encore d’autres qualités. Raison pour laquelle il se situe en haut du classement, en matière de système de chauffage.
Les avantages d’une pompe à chaleur
Comme il a déjà été mentionné, l’aspect écologique figure parmi les avantages les plus mis en avant, lorsqu’on parle de pompe à chaleur. Ce chauffage ne nécessite pas l’usage de combustible. Et surtout, il ne consomme que très peu d’électricité. En optant pour la pompe à chaleur, il vous sera possible de réduire de moitié (voire plus), la consommation énergétique de votre maison. En général, cette technologie dispose d’un COP élevé. C’est l’une des solutions les plus conseillées pour optimiser la performance énergétique d’un bâtiment.
Par ailleurs, la pompe à chaleur est un dispositif facile à entretenir. Avec un entretien régulier, elle pourra fonctionner pendant une quinzaine, voire une vingtaine d’années.
Et enfin, notons que l’achat et l’installation de ce type de dispositif peuvent vous faire bénéficier d’une aide financière de l’État. C’est le cas de MaprimeRénov’, une subvention qui vous permet de financer les projets de rénovation énergétique au sein de votre maison.
Les quelques inconvénients d’une pompe à chaleur
La PAC n’a pas que des avantages. Ce dispositif n’est pas toujours simple à installer et peut s’avérer encombrant. Le recours à un expert est donc nécessaire. Vous devez bien étudier son emplacement pour éviter les nuisances sonores. Bien que la pompe à chaleur présente un rendement élevé, son efficacité et sa performance vont beaucoup dépendre du climat et de l’environnement extérieur.
Par exemple, lorsque la température tombe en dessous de zéro, la PAC aérothermique peut avoir du mal produire de l’air chaud. L’utilisation d’un système de chauffage d’appoint peut donc être nécessaire. C’est le cas aussi de la PAC géothermique. Avant d’installer ce système de pompe à chaleur, des tests et des études géothermiques (du sol à proximité) peuvent être nécessaires avant d’installer le chauffage.