Une bibliothèque est une pièce qui à la base, est destinée à accueillir une collection de livres. Mais avec le temps, elle a réussi à se faire une place concrète dans le décor. Cette fonction décorative est d’autant plus légitimée du fait que la bibliothèque se faufile sans grande difficulté dans tous les recoins de la maison (entrée, palier, séjour, salle à manger…). Comment mettre en place une bibliothèque design ?
La sélection du meuble
Le meuble choisi en guise de bibliothèque doit avant tout être en cohérence avec le style de déco de la pièce où il sera placé. Dans un séjour au style industriel, on optera pour un meuble design en acier. Tandis que dans une entrée au style classique sera logée une bibliothèque en bois. Un meuble-bibliothèque peut aussi cumuler deux fonctions. Il peut par exemple servir de cloison et faire la transition entre deux espaces.
Sinon, les alternatives sont nombreuses pour ceux qui préfèrent opter pour la touche personnalisée. On peut notamment choisir de présenter sa bibliothèque sous forme de boites fixées au mur ou de la faire épouser les murs d’une pièce mansardée.
Bibliothèque design : le choix de la présentation
Les bibliothèques se présentent généralement en étagères, en casiers ou en niches. Mais pour une bibliothèque design, il faut voir au-delà de ces configurations et jouer la carte de l’originalité. La bibliothèque peut par exemple être peinte dans une ou plusieurs couleurs pour dynamiser la déco. Attention toutefois à toujours rester en accord avec le style déco.
Il en outre possible de se servir de la disposition des livres pour rythmer la présentation de la bibliothèque. Qu’ils soient empilés verticalement ou horizontalement, les livres sont parfaits pour créer une belle présentation graphique. Il suffit juste de faire preuve d’un brin de créativité. Enfin, installer une échelle métallique est généralement nécessaire quand on a une bibliothèque en hauteur.
Les accessoires déco
L’esprit plutôt sérieux de la bibliothèque peut être égayé à travers divers articles déco. En plus des livres, le meuble peut venir accueillir de jolies figurines, des objets en céramique, des plantes grasses ou des cadres avec des photos de vos proches. Une idée originale consisterait aussi à poser un papier-peint au fond d’étagères fixées sur des tasseaux et logées dans une niche.
Puis, pour que la bibliothèque se fonde mieux dans le décor, il est nécessaire d’associer le mobilier qui l’entoure à son allure. Dans une pièce au style haussmannien, le fauteuil vintage qui invite à dévorer un livre et à se détendre, trouve bien sa place près de la bibliothèque. Sans oublier d’ajouter les luminaires (lampadaires, suspensions en métal, etc.) qui viendraient agrémenter l’ensemble du décor.
La bibliothèque en bois : Une grande palette de styles
La bibliothèque en bois a un côté esthétique et un style hors du commun. En effet, le bois est un matériau utilisé dans la décoration depuis toujours. Car c’est un matériau naturel, vivant, donnant donc vie à votre intérieur. Facilement maniable, il offre la possibilité de fabriquer des meubles d’une beauté rare.
Par ailleurs, les bibliothèques en bois offrent un large choix de modèles et de design. De la plus classique à la plus contemporaine, vous trouverez des bibliothèques industrielles, vintages, scandinaves, etc. Elles peuvent être hautes, petites, grandes, étroites, basses, etc.
La bibliothèque en bois : Un investissement durable, écologique et économique
En matière de meuble, le bois s’est forgé une réputation grâce à sa robustesse. Il surmonte le temps et survit à toutes les intempéries. Il ne peut ni se rouiller ni déteindre sa couleur sur votre plancher. On ne peut fissurer facilement une bibliothèque en bois, encore moins la briser.
En outre, opter pour une bibliothèque en bois est un choix écologique. En effet, ce meuble est fabriqué dans le strict respect de l’environnement. Elle n’implique aucune substance chimique, néfaste à la nature.
Par ailleurs, le bois est également privilégié en raison de son entretien facile. Vous n’avez nullement besoin de vous ruiner pour y parvenir. La bibliothèque en bois est de ce fait, un choix économique. Voici une collection de bibliothèque en bois qui pourrait vous intéresser !
La bibliothèque en bois, un allié d’ergonomie et de praticité
Tous les utilisateurs de la bibliothèque en bois s’entendent sur un point : cette bibliothèque est un choix pratique. Car elle est un meuble pour toutes les pièces de votre habitation. Elle ne nécessite ni un emplacement en particulier ni un grand espace. C’est pourquoi toute une variété de ce meuble est mise à votre disposition dont notamment :
- La bibliothèque de couloir,
- La bibliothèque murale,
- La bibliothèque sans fond,
- La bibliothèque de séparation,
- La bibliothèque d’angle,
- La bibliothèque d’entrée,
- La bibliothèque escalier,
- La bibliothèque fermée,
- La bibliothèque modulable,
- La bibliothèque de bureau,
- La bibliothèque de rangement,