La salle de bain se distingue des autres pièces de la maison sur divers points. Sa configuration ainsi que son utilité font partie des éléments de la distinction. C’est pour ça que son éclairage répond à certaines étapes bien spécifiques. Vous les découvrirez à travers cet article.
Faire l’installation dans le respect des normes électrique
La salle de bain est une pièce dans laquelle il faut suffisamment faire attention lors de la mise en place du système d’éclairage. Cela se comprend puisque l’électricité et l’eau sont amenées à cohabiter. Il existe certaines normes dont le respect empêche la survenance des problèmes.
Le recours à un professionnel
Si vous voulez bien éclairer votre salle de bain, il est recommandé de faire l’option d’un professionnel. Ce dernier maîtrise toutes les normes requises en matière d’installation électrique. Par ailleurs, il pourra déterminer avec précision les sources de lumière qui conviennent le plus à votre salle de bain. Aussi, le professionnel pourra vous indiquer les meilleurs accessoires pour votre salle de bain comme ceux que vous trouverez dans le magasin de luminaires LW éclairage.
Déterminer la couleur qui convient le plus à votre salle de bain
C’est un facteur primordial dans l’éclairage de votre salle de bain. En effet, vous devez procéder à la détermination de la couleur de l’éclairage qui convient mieux à cette pièce. Mais en règle générale, la couleur la plus conseillée est celle qui se rapproche de la lumière du jour. Cela se comprend puisque la salle de bain fait partie des pièces de la maison les moins éclairées par la lumière naturelle.
Vous pouvez donc opter pour les trois différents éclairages suivants. Il y a le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid.
Tenir compte de la puissance de l’éclairage
C’est également un critère dont vous devez tenir compte. En effet, chaque pièce a une intensité qui lui convient. L’intensité de la lumière dans une chambre à coucher par exemple ne doit pas être la même que celle du salon, encore moins la même que celle dans une salle de bain. L’intensité de l’éclairage s’exprime en lux.
Dans la salle de bain, vous pouvez recourir à deux différentes puissances. La première est celle de l’éclairage de toute la salle de bain. Elle ne doit pas être en dessous de 300 lux. Mais il est primordial de garder à l’esprit que les ampoules auxquelles vous faites recours ne doivent pas être puissantes au point de vous agresser les yeux.
Par contre, pour un éclairage que vous utilisez de manière occasionnelle, vous pouvez opter pour une puissance de près de 500 lux. Il s’agit par exemple de l’éclairage autour d’un miroir.
Cette règle prend également en compte un autre critère. Il s’agit de l’installation dans la salle de bain de plusieurs éclairages. Ainsi, il faut un éclairage général qui diffuse la lumière depuis le plafond et un autre éclairage ponctuel. L’éclairage général est celui qui est le plus utilisé. Bien qu’il soit recommandé que son intensité soit faible, la lumière reflétée par l’éclairage doit être de nature à permettre une bonne vision dans la douche.