Comment se porte le mobilier en bois de votre hall principal ? Les accoudoirs et les pieds ont-ils commencé à perdre leur éclat ? Les rayures de la surface commencent-elles à être plus visibles ? Donnez à vos meubles en bois un aspect neuf en les polissant rapidement. Le cérusage de vos meubles en bois n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Voici quelques étapes simples à suivre pour faire briller vos meubles.
Quels outils pour céruser un meuble en bois ?
Pour pouvoir céruser efficacement un meuble en bois, il existe des outils indispensables :
- une brosse métallique en laiton
- du papier de verre à grain fin et moyen
- un pinceau
- une cale à poncer
- une ponceuse excentrique
- un chiffon propre
- du vernis pour bois
- de la cire ou de la pâte à céruser
Vous devez également vous munir d’un masque de protection, des gants ou une combinaison pour vous protéger. Mais aussi, pour votre cérusage, il serait bien profitable de contacter la scierie Pirson pour un travail de grande efficacité.
Quel type de produits doit-on utiliser ?
Il existe deux types de produits utilisables pour le bois qui sont très efficaces pour restaurer l’apparence de vos meubles en bois. Le premier est produit est une cire à base de silicone prête à l’emploi. Il est idéal pour polir les commodes, les coffres et les montants de lit, ainsi que d’autres meubles de bureau en bois.
L’autre produit pour bois hautement recommandé ne contient pas de silicone. Il est efficace pour polir les bureaux, les bibliothèques, les rampes d’escalier et d’autres meubles en bois. Il s’agit de la pâte à céruser.
Comment faire ?
Poncez votre meuble
Ici, vous allez vous munir d’une ponceuse pour procéder au décapage du meuble. Les deux produits mentionnés ci-dessus peuvent être appliqués de la même manière. Il suffit de verser une partie du produit sur le bois et de commencer à le faire pénétrer dans la surface du bois à l’aide d’un chiffon en microfibres. Cérusez toujours le bois dans le sens du grain plutôt que contre celui-ci, ou en effectuant un mouvement circulaire.
Il est également important d’utiliser un équipement de protection individuelle, comme des gants, lors de l’application du produit de polissage sur la surface en bois.
Choix d’un chiffon
Vous n’avez pas besoin d’un chiffon spécial pour céruser le bois. La ponceuse sera le premier outil à utiliser. Un chiffon en microfibres pourra être employé plus tard. Cependant, évitez d’utiliser un chiffon grossier ou un chiffon qui attire beaucoup de peluches, car cela peut laisser des rayures sur le bois.
Éraflures
Lorsque vous cérusez le bois, soyez attentif aux rayures. Certaines peuvent être éliminées à l’aide du produit pour bois et d’un chiffon en microfibres. Les rayures plus profondes de la surface du bois peuvent nécessiter un ponçage et une remise en état. L’objectif est de faire pénétrer la cire ou la pâte à céruser dans le bois.
Travail du bois détaillé
Le travail détaillé du bois peut rendre le cérusage très difficile. Un moyen facile d’atteindre les coins difficiles d’accès est de faire pénétrer le produit autant que possible avec le chiffon en microfibres. Après avoir cérusé la plus grande partie possible du bois, prenez une brosse à poils très doux et faites pénétrer le produit dans les zones difficiles.
Conseils pour préserver la finition de votre bois.
Évitez la lumière du soleil
Avec le temps, la lumière directe du soleil peut commencer à décolorer la surface du bois. Afin de préserver la finition pendant longtemps, essayez de garder les meubles à l’abri de la lumière directe du soleil si possible.
Protéger contre les dommages
Le vernis à bois offre une protection mineure. Le bois non protégé exposé directement à des éléments tels que la chaleur et l’eau peut détruire la finition du bois. Préservez la finition du bois en mettant à disposition des sous-verres, des nappes et des tapis.