Le bois et le métal sont des éléments à l’apparence opposée, mais qui une fois associés, présentent un rendu singulier. En effet, le côté industriel du métal adouci par l’authenticité du bois ne peut que donner du caractère au décor. Voyons comment réussir à allier ces deux différents matériaux.
Prendre modèle sur le style industriel
Le style industriel trouve ses sources outre Atlantique. Plus précisément, il a vu le jour suite à la transformation des anciennes usines de la banlieue de Brooklyn en de magnifiques lofts. En effet, ces appartements new-yorkais connus pour leurs briques rouges, leurs escaliers en métal et leurs verrières d’atelier, se démarquent par le mariage accompli du bois et du métal.
Décorer avec du bois et du métal conduit donc à s’inspirer du style loft. On peut choisir de substituer une belle verrière à un mur pour laisser passer la lumière tout en gardant les pièces cloisonnées. Quelques pièces en bois brut viendront ensuite contrebalancer l’effet trop industriel. Pour entrer dans les détails : on peut par exemple poser des bougeoirs en métal sur une table basse en bois.
Décorer avec du bois et du métal : trouver le juste équilibre
Un mélange de bois et de métal réussi implique de trouver le juste équilibre entre ces deux matériaux. Dans une cuisine où le bois est présent au point de rappeler l’ambiance de chalet, il convient d’apporter la touche métallisée grâce à une suspension en métal ou un joli meuble industriel.
Inversement, dans une pièce où le métal procure un esprit trop industriel, on amènera du bois pour réchauffer le décor. Pensez également à habiller les murs avec un poster tendance ou un beau papier-peint imprimé. D’autres accessoires tels qu’un coussin douillet, un objet en rotin ou des plantes peuvent davantage adoucir le décor. Au final, l’essentiel est aussi de bien savoir accompagner le duo bois et métal.
Travailler la luminosité des pièces
La lumière est indispensable pour permettre à l’association bois et métal de resplendir. D’ailleurs, les lofts sont caractérisés par leur aspect très lumineux. Surtout, privilégiez la lumière naturelle en dégageant les fenêtres. Là encore, les verrières sont nécessaires pour permettre au soleil d’imprégner l’intérieur des pièces avec ses rayons.
Il convient en outre de diversifier les sources d’éclairage. Etant donné qu’il existe un large choix de luminaires, il vous revient d’être créatif. Il est possible de placer un joli lampadaire dans le séjour, une guirlande lumineuse dans la chambre et des spots dans la salle de bain. Un conseil : veillez à ce que l’éclairage soit adapté à la fonction de chaque pièce (lumière tamisée dans la chambre, lumière forte dans la salle d’eau…).