La qualité de l’éclairage dans une pièce la rend agréable et très accueillante. Qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre à coucher ou même d’un bureau, le choix d’un éclairage intérieur doit être fait avec soin. Cet article vous fait découvrir les différents types d’éclairage d’intérieur.
Que signifie éclairage d’intérieur ?
L’éclairage d’intérieur regroupe l’ensemble des appareils et techniques qui permettent de produire de la lumière artificielle dans les lieux clos. En général, l’éclairage d’une pièce se fait avec des luminaires. Des professionnels en vendent différents types en boutiques et en ligne. Vous pouvez d’ailleurs aller voir leur site et faire votre choix selon l’effet que vous recherchez et le type de pièce à éclairer.
Les différents types d’éclairage d’intérieur
Tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de la pièce ou de l’effet recherché. En effet, le type d’éclairage qui vous permet de lire ne sera pas adapté pour cuisiner, travailler ou dormir. On distingue souvent l’éclairage général ou principal, l’éclairage d’ambiance, l’éclairage directionnel et enfin l’éclairage localisé.
L’éclairage général ou principal
L’éclairage général est le type d’éclairage qui convient aux pièces de vie comme la salle à manger, la cuisine ou le salon de votre maison. En effet, l’éclairage général est une lumière qui illumine une pièce dans son ensemble. Ce type d’éclairage se réalise généralement avec des luminaires comme le plafonnier, le lustre ou la suspension. Ainsi, l’éclairage général ou principal est une lumière homogène qui s’allume lorsque vous entrez dans votre pièce.
L’éclairage d’ambiance
Comme son nom l’indique, l’éclairage d’ambiance est conçu pour moduler ou adoucir l’ambiance dans une enceinte. Ce type d’éclairage tamisé diffuse la lumière et la rend plus apaisante. Les luminaires qui permettent de réaliser un éclairage d’ambiance sont souvent des spots, des lampes à poser et parfois des lampadaires. Ces types de luminaires sont dotés pour la plupart de variateurs d’intensité. Il faut dire par ailleurs que certains lampadaires peuvent aussi servir à mettre en place un éclairage d’ambiance.
L’éclairage localisé
L’éclairage localisé est une lumière installée de façon spécifique pour réaliser des tâches quotidiennes comme se maquiller, lire, se raser ou même cuisiner. Lorsque le luminaire est bien placé, il produit un éclairage non-éblouissant. Ce type d’éclairage est donc une très bonne solution pour protéger les yeux dans la durée.
L’éclairage direct et l’éclairage indirect
On parle d’éclairage direct, lorsque le dispositif d’éclairage illumine directement ce qui se trouve en dessous de la lampe sans réflexion de lumière. Il s’agit d’une lumière qui éclaire directement. Ce type d’éclairage est encore appelé éclairage directionnel.
Par contre, dans le cas de l’éclairage indirect, la lumière est plus atténuée et tamisée. En effet, l’éclairage indirect éclaire après que la lumière a été réfléchie dans un premier temps sur un réflecteur. Il peut s’agir d’un plafond ou simplement d’un mur. Il faut dire que ce type d’éclairage laisse moins d’ombre dans la pièce que l’éclairage direct. Mais pour qu’il en soit ainsi, les surfaces réflectrices doivent être claires.