Le lin lavé est un tissu en vogue. Plusieurs entreprises textiles françaises s’en servent dans la confection des housses de coussins, linges de lit, rideaux, linges de cuisine, etc. On retrouve également sur le marché français, des produits à base de cette fibre, provenant d’autres pays.
Vous désirez vous procurer de rideaux en lin lavé pour votre décoration. Mais ne savez lesquels choisir. Cet article vous donnera des raisons d’opter pour des rideaux en lin lavé de qualité de fabrication française.
Le lin lavé : Pourquoi choisir ce textile pour ses rideaux ?
L’une des plus vieilles matières textiles au monde, le lin est une fibre naturelle, résistante et souple. Il a une très grande capacité d’absorption et résiste aux tâches. Aussi, il ne rétrécit point au lavage. Le lin lavé étant une version évoluée du lin, il a su conserver toutes ces caractéristiques.
En effet, le lin est lavé à plusieurs reprises avec divers produits adoucissants respectueux de l’environnement. Ce qui confère à ce dernier plus de douceur et de souplesse. La matière résultant de ce processus est le lin lavé. Cette dernière est lavable à une température beaucoup plus élevée. En fait, elle se lave à une température allant de 40 °C à 60 °C. Ce qui fait que les tâches se nettoient très aisément. Aussi, plus vous lavez ce tissu et plus sa douceur s’agrandit.
Par conséquent, opter pour un rideau en lin lavé est le meilleur choix que vous puissiez faire. Ces derniers résisteront à l’usure. Le lin se teintant facilement, vous aurez un embarras de choix en ce qui concerne les couleurs de vos rideaux en lin lavé. Ce qui vous permettra d’opérer un choix qui sera en harmonie avec votre décoration intérieure. De plus, les rideaux en lin lavé sublimeront votre déco. Ils y apporteront une touche esthétique et colorée.
Aussi, les rideaux en lin lavé sont intemporels. En effet, grâce aux propriétés thermorégulatrices reconnues au lin, ces rideaux peuvent être utilisés en tout temps, peu importe la saison (hiver, été, printemps ou automne).
Pourquoi des rideaux en lin lavé de qualité de fabrication française ?
La France est l’un des plus vieux pays au monde s’étant spécialisés dans la fabrication du lin. Il en est même le premier producteur mondial. Ce qui fait que cette matière est disponible et à portée de main des sociétés textiles françaises. Ceci vous garantit des rideaux en lin lavé de qualité supérieure et unique.
De même, comme dit un peu plus haut, le lin est une fibre naturelle, produite dans le respect de l’environnement. Opter pour des rideaux en lin lavé 100 % français revient donc à adopter un comportement écoresponsable.
Comment conserver un rideau en lin lavé ?
Les rideaux en lin lavé sont durables, certes. Mais pour les garder encore plus longtemps tout en profitant de leurs belles couleurs, il faudra les laver à la machine, à une température comprise entre 40° et 60°. Surtout, évitez de les laver avec de l’eau de javel. Cette dernière les déteindra. Aussi, séparez toujours les linges de couleurs sombres de ceux qui sont clairs. Évitez de les sécher, privilégiez plutôt un lavage à sec. Par ailleurs, ne les repassez jamais à une température au-dessus de la moyenne (150°). Sinon, ils perdront leur beauté.