Le rêve de toutes les familles est d’avoir un plan de travail design, facile à entretenir, pérenne et résistant. Mais, parmi les matières présentes sur le marché, il s’avère difficile de faire un choix. Pour faciliter votre prise de décision, découvrons les caractéristiques de chaque matériau : stratifié, bois, granit et verre.
Le stratifié : résistant et accessible
Le stratifié est la matière préférée des Français, car elle est accessible et résistante aux chocs et à la chaleur. Avec son revêtement hydrofuge, le plan de travail en stratifié demande peu d’entretien et non poreux. Pour les nettoyer, il suffit d’un coup d’éponge. Rendez-vous chez Raison Home pour réaliser un plan de travail sur mesure en stratifié.
Le bois : chaleureux et convivial
Le bois est célèbre pour son aspect convivial et chaleureux. Loin d’être rustique, le plan de travail en bois s’adapte facilement à tous les styles de cuisines. Malgré sa robustesse, le bois reste sensible à la chaleur et à l’humidité. Après la pose d’un plan de travail en bois, il est vivement conseillé de l’huiler ou de le vernisser pour éviter l’absorption des taches par le bois.
Le granit : dur et esthétique
La plupart des familles se découragent face au prix du plan de travail en granit, mais c’est un investissement très rentable sur le long terme. En effet, grâce à sa grande résistance, le granit est pérenne. De plus, il ne craint pas les rayures et les chaleurs. Quant à son entretien, un coup d’éponge et d’eau suffit pour retrouver son éclat.
Le verre : design et élégant
Le verre est très présent dans une maison contemporaine et design. On l’apprécie pour son élégance et sa brillance. Sa beauté ne s’altère pas dans le temps et reste constante. Il est non poreux et hygiénique. Le revers de la médaille ? Le verre est trop fragile et ne résiste pas aux hautes températures ni aux chocs.